Questionnaire sur le syndrome de l'intestin irritable (SII) post-infectieux

Débutez le questionnaire

SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE
ENQUETE IBS SOCIETE EUROPEENNE

Feuille d’informations remise au patient (site Web, remise en main propre). Enquête sur le syndrome de l’intestin irritable (SII). Définir les signes cliniques et le pronostic du SII post-infectieux par comparaison aux autres groupes de patients atteints de SII par une enquête sur internet

Cher patient atteint de SII,

La Fédération Européenne de Gastro-Entérologie a entrepris une étude chez les patients ayant un syndrome de l’intestin irritable (colon irritable, colopathie fonctionnelle, troubles fonctionnels intestinaux).
Il s’agit d’une enquête réalisée par Internet ayant pour but de mieux connaître les patients atteints d’un syndrome de l’intestin irritable, et de mieux définir les différents traitements et la prise en charge des patients.
Nous sommes particulièrement intéressés de savoir comme les symptômes sont apparus et comment ils évoluent au fil du temps.
Si vous pensez que vous êtes susceptibles de nous aider, allez sur le site suivant « postinfectious-ibs.eu » pour compléter en ligne ce questionnaire. Nous estimons que cela vous prendra au maximum 30 minutes.
Merci de noter que tous les patients atteints de syndrome de l’intestin irritable sont les bienvenus pour participer à cette étude afin de savoir si leurs symptômes ont débuté après un épisode infectieux ou non.
Avant de vous décider, il est important de comprendre pourquoi cette recherche est entreprise et qui sera impliqué.
Merci de prendre le temps de lire les informations suivantes et, si nécessaire, d’en discuter avec des amis, des membres de votre famille, votre médecin généraliste ou votre gastro-entérologue.

Quel est le but de cette étude ?

Le syndrome d’intestin irritable (colopathie fonctionnelle, colon irritable, troubles fonctionnels intestinaux) est une pathologie fréquente touchant environ 1 patient sur 10 de la population occidentale. Une part importante des patients développe leurs symptômes après un épisode de gastro-entérite aiguë infectieuse. Des études récentes ont suggéré que l’évolution de ce sous-groupe de patients est différente des autres avec une installation de leur pathologie de manière plus progressive. Une des questions les plus importante pour un patient donné est de savoir combien de temps les symptômes ont évolué. Malheureusement nous, médecins, avons peu de données. Il est probable que la guérison du syndrome de l’intestin irritable dépende de plusieurs facteurs mais, actuellement, les données n’ont pas comporté suffisamment de patients pour être certain de leurs résultats. Le but de cette étude par Internet est de partager ensemble l’expérience d’un grand nombre de patients atteints du syndrome de l’intestin irritable, aussi bien ce pour qui les symptômes sont apparus après un épisode de gastro-entérite aiguë que les autres. En les comparant entre eux, cela nous permettra de mieux comprendre les mécanismes impliqués.

Pourquoi m’a-t-on demandé de participer à cette étude ?

Vous avez été invité à participer à cette enquête parce que votre médecin a diagnostiqué chez vous un syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle, colon irritable, troubles fonctionnels intestinaux). Nous souhaitons recruter environ 2 000 patients ayant un syndrome de l’intestin irritable.

Nous ne pouvez pas participer à cette étude si :

  1. Vous avez eu une intervention chirurgicale sur le tube digestif, à l’exclusion d’une appendicectomie (ablation de l’appendice, appendicite),
  2. Vous avez une maladie inflammatoire intestinale (Maladie de Crohn ou recto-colite hémorragique),
  3. Vous avez un cancer du colon,
  4. Vous prenez régulièrement des médicaments qui modifient les fonctions du tube digestif, notamment :
    • des opiacés comme la Morphine, la Codéine et ses dérivés,
    • des médicaments qui ralentissent le transit digestif, comme ceux qui aident dans des problèmes de vessie irritable (agents anti-cholinergiques).

Dois-je participer à cette enquête ?

La participation à cette enquête est entièrement volontaire et votre médecin ne saura pas si vous y avez participé ou non. Si vous décidez de ne pas prendre le temps d’y répondre, cela n’affectera absolument pas la manière dont vous serez pris en charge actuellement ou dans le futur. Si vous décidez d’y prendre part, vous êtes toujours libre de vous en retirer à tout moment sans fournir de raison.

Que va-t-il se passer si je prends part à cette enquête ?

Tout ce que vous avez à faire est de compléter ce questionnaire. A la fin du questionnaire nous vous proposerons de nous laisser votre E-mail qui nous permettra de vous contacter tous les ans pour voir comment les symptômes ont évolué. Cela nécessitera de compléter à nouveau un questionnaire de ce type. Vous pouvez accepter cette possibilité en cliquant dans la case qui sera signalée. Cependant, dans ce cas, nous n’aurons pas la possibilité de retirer votre E-mail au cas où vous souhaiteriez ne plus participer à cette étude.

Quels sont les bénéfices que je pourrai retirer de cette étude ?

Il n’y aura aucun bénéfice individuel direct pour vous-même, mais si nous comprenons mieux le syndrome de l’intestin irritable, des traitements pourront être développés dans le futur.

Que va-t-il se passer si je ne veux pas continuer dans cette étude ?

Tout ce que vous aurez à faire est de nous envoyer un E-mail disant que vous ne souhaitez plus participer à cette étude et nous ne vous contacterons pas ultérieurement.

Que faire s’il y a un problème ?

Si vous avez une question au sujet de cette étude, nous vous remercions de contacter :

Les données me concernant seront-elles confidentielles ?

Toute information que vous nous fournirez sera codée et stockée sur une base de données sécurisée. Uniquement les chercheurs impliqués dans cette étude y auront accès. Les informations de cette étude seront mutées ultérieurement mais, à aucun moment, vous ne pourrez être identifié. Toutes les informations collectées sur votre santé durant la durée de l’étude resteront strictement confidentielles. Dans tous les cas, votre nom et vos coordonnées seront effacés lors de l’analyse statistique des résultats.

Où seront présentés les résultats de cette étude ?

Les résultats de cette étude seront présentés lors de congrès médicaux nationaux et internationaux, et publiés dans des revues médicales internationales. Cela nous permettra de trouver des manières d’améliorer des patients souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable dans le futur.

Qui organise cette étude ?

La Fédération Européenne des Spécialités en Gastro-Entérologie a initié cette étude et a fourni une somme permettant de couvrir les coûts administratifs.

Qui a autorisé la réalisation de cette étude ?

Dans le cas d’une recherche médicale, un avis indépendant est donné par le Comité d’Ethique ou le Comité de Protection des Personnes afin de protéger vos droits. Ce projet a été revu et a obtenu un accord du Comité d’Ethique de l’Université de Nottingham (Grande-Bretagne).
Si, en complétant le questionnaire, vous avez des questions à propos de vos symptômes, malheureusement nous ne pourrons vous donner absolument aucun conseil médical, aucun diagnostic, par Internet. Nous vous conseillons donc de contacter soit votre médecine généraliste ou votre médecin spécialiste.

Merci d’avoir lu cette feuille d’information.

Débutez le questionnaire

 


 

Home Questionnaire contact Imprimez